[ro]  [de]  [ru]  [gr]  fr [en]

Histoire    Prêtres    Protection    Programme    Adresse

Dépendance canonique

Histoire > Dépendance canonique > Dépendance canonique

Notre église a constamment été reconnue canonique par le Patriarcat œcuménique de Constantinople (dont elle tire sa légitimité canonique elle-même, comme l'autocéphalie de l'Église Orthodoxe Roumaine). Les prêtres de notre paroisse avaient également leur légitimité canonique et leur lien avec le patriarcat œcuménique de Constantinople.

Actuellement, le Métropolite de la Suisse/ Patriarchat de Constantinople est Son Excellence Maximos, le seul hiérarque officiellement reconnu par l’État suisse (les autres églises orthodoxes menant des activités sur le territoire suisse, fondées sur le principe de "l’iconomie").

Notre Eglise fait partie de la diocèse des Eglises roumaines en Europe, fondé après la Seconde Guerre mondiale par le Patriarcat œcuménique, à la demande des fidèles roumains de l’Ouest, confronté et combattu par le pouvoir politique bolchevique, communiste et athée.

Nous souhaitons ainsi rendre hommage à l'aide apportée par le Patriarcat œcuménique de Constantinople à tous les orthodoxes roumains en Europe pendant la période du communisme et du néocommunisme.  La dépendance canonique du Patriarcat œcuménique a toujours été notre garantie d’une vie paroissiale ancrée uniquement dans le Christ, à l’abri des influences athées ou des forces obscures qui se sont malheureusement manifestées là, où elles n’auraient pas dû se trouver.

"En 1989, la tête du serpent a été écrasée, mais son venin est resté et s'est répandu dans le monde entier par sa queue" (Hieronymite Paisie Olaru de Sihla)

(ro) -DSC02594.jpg

Eglise orthodoxe roumaine libre de Zurich